L’itinéraire inusité d’une exposition de photos
On préparait l’exposition depuis un peu plus d’un an. Le 11 mars 2020, tout était fin prêt. L’accrochage des œuvres était prévu pour la fin de semaine. Bénévoles, accueil, animation, chaque détail de l’organisation avait été patiemment mis au point. Le vernissage s’annonçait déjà pour être un grand succès. Des dizaines de personnes avaient confirmé leur présence au vernissage.
Mais ce jour-là, les livres d’histoire s’en souviendront. Coup sur coup, l’Organisation mondiale de la Santé décrète officiellement l’état de pandémie mondiale. Le lendemain, le gouvernement du Québec annule tout rassemblement important. Les jours suivants, interdictions, annulations, fermetures préventives se multiplient. Notre décision est facile à prendre : l’exposition est reportée à une date ultérieure.
Personne n’avait vraiment prévu ce que nous avons vécu depuis.
Au cours de l’été 2020, il est de plus en plus question d’un « retour à la normale » et on envisage de relancer le projet. Nous envisagions de procéder à l’accrochage de l’exposition et d’inviter le public à la visiter ; on envisageait aussi d’accueillir des petits groupes de visiteurs sur invitation. Arrive la deuxième vague de la pandémie.
Un an plus tard, après deux nouvelles vagues, nous avons finalement pris la décision de publier un album de photographies et d’offrir les œuvres en ligne.